(For the English version, click here)

Appel à contribution national : 

Sur les services à but non lucratif pour les Femmes, Jeunes et Aînés immigrants 

Le 14 Mars, 2018 — Toronto. CERIS, un partenariat Université-Communauté qui fait le pont entre la recherche en migration et le développement de politiques et de pratiques, dirige un projet de recherche sur trois groupes d’immigrants ayant des besoins particuliers au Canada. Intitulés « Femmes, Jeunes, Aînés immigrant » (IWYS) et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le projet de deux ans implique des chercheurs de l’Université Ryerson, l’ Université de Toronto et l’Université York avec l’appui d’un conseil consultatif national et en partenariat avec le bureau des nouveaux arrivants de Toronto, Human Endeavour, OCASI, le centre pour l’immigration et l’établissement de Ryerson et le St. Stephen’s Community House. Le projet a pour objectif de passer en revue la recherche existante sur les services pour les trois groupes lors de la Phase 1 et de réaliser une recherche primaire et proposer des stratégies pour l’innovation dans les services en Phase 2.

 

CERIS invite les fournisseurs de service à travers le pays à soumettre de l’information à propos des services à but non lucratif actuels qu’ils offrent spécifiquement aux femmes, jeunes et aînés immigrants.[1] Nous sommes particulièrement intéressés par les sources de financement gouvernemental/non gouvernemental et d’autres types de contribution volontaires; domaines de service, éligibilité et résultats des services. En répondant à cet appel, les fournisseurs de service peuvent nous aider à identifier les forces et les faiblesses, les besoins non comblés et ultimement proposer des améliorations de programmes basées sur les bonnes pratiques en matière de service aux trois groupes de nouveaux arrivants. L’information récoltée par le biais de cet appel sera utilisée seulement sous la forme agrégée à moins qu’elle réfère aux bonnes pratiques.

 

Si votre organisation a un service en place qui s’adresse directement à l’un de ces trois groupes de nouveaux arrivants, veuillez bien remplir le questionnaire en ligne à l’adresse suivante :

https://ceris.ca/iwys-profil-de-services/ , Au plus tard le 25 Avril, 2018.

 

Il est tout à fait possible que votre organisation ait plus qu’un service pertinent. Dans ce cas, vous pouvez compléter autant de questionnaires que nécessaire.

 

Pour plus d’information à propos de cet appel et ce projet en général, veuillez svp contacter :

Adnan Türegün, Ph.D.

Directeur de projet, IWYS

turegun@yorku.ca

 

[1] Selon le guide de financement des programmes d’établissement de l’IRCC, cet appel inclut toutes les provinces et les territoires à part le Québec, qui est responsable de la mise en œuvre de ses propres services d’établissement en respect de l’accord Canada – Québec.