Pourquoi faire des recherches sur les jeunes immigrants?
Les jeunes immigrants représentent l’un des groupes les plus vulnérables dans le processus d’immigration et d’établissement.
Parmi les défis auxquels les jeunes immigrants font face il y a des problèmes d’intégration sociale, la discrimination et des obstacles éducatifs. L’équipe IWYS de recherches sur les jeunes s’est engagée à faire avancer des recherches utiles susceptibles de nous aider à mieux répondre aux besoins des jeunes.
Points saillants de la littérature
Services inadéquats
Les coûts de transport et le manque de services de transport publics affectent les besoins fondamentaux des jeunes nouveaux venus (Xumei et al. 2017, Welcome to “the Rock”).
Emploi précaire
De nombreux jeunes immigrants sont forcés de travailler au noir pendant le traitement de leur demande d’immigration (Lauer et al. 2012, Lessons Learned from the Analysis of LSIC and 82 Lived Stories). (Lauer et al.2012, Lessons Learned from the Analysis of LSIC and 82 Lived Stories ).
Responsabilités familiales
Les filles immigrantes jouent un rôle important en servant d’interprètes culturelles, traductrices et façonneuses et en transmettant des connaissances et des identités culturelles transnationales à leurs frères et sœurs cadets (Lee et al. 2011, Immigrant girls as caregivers to younger siblings: a transnational feminist analysis).
L’équipe de recherche sur les jeunes
John Shields
Professeur; PhD (Sciences politiques) : Colombie-Britannique
Dr. Shields est professeur titulaire avec permanence ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche dans les domaines suivants : administration et politiques publiques, politique canadienne, économie politique de la restructuration du marché du travail et de l’État providence, établissement des immigrants et politiques et pratiques d’intégration ainsi que des études sur le secteur sans but lucratif.
Omar Lujan
Chercheur
En plus d’un PhD en études de politiques de l’Université Ryerson, M. Lujan est titulaire d’un MA en histoire de l’Université Queen’s, d’un BEd (cum laude) de l’Université d’Ottawa et d’un BA en histoire et études ibéro-américaines de l’Université de Toronto.
MISE À JOUR SUR LES RECHERCHES
L’équipe de recherches sur les jeunes finalise actuellement une revue de la littérature de trois mois et se prépare à l’analyse de la littérature.
RAPPORT THÉMATIQUE
Le rapport thématique de l’équipe de recherche sur les jeunes sera disponible dès juillet 2018. Le lien ci-dessous sera mis à jour une fois le rapport publié.